David Fauquemberg Site Officiel - Biographie officielle

David Fauquemberg, Mal tiempo et Nullarbor - Qui est David Fauquemberg ?

Biographie de David Fauquemberg,auteur de Mal Tiempo (Mal Tiempo est son nouveau roman, après le roman Nullarbor) : voyages, écriture

Né en 1973, David Fauquemberg vit aux Etats-Unis et dans le Cotentin. Etudes de philosophie et de littérature, il enseigne brièvement avant de prendre la tangente. Années de voyage – Cuba, Noroeste argentin, Patagonie, Laponie, Europe centrale, Andalousie, Californie...

Un périple de deux ans en Australie lui inspire son premier roman, Nullarbor (Hoëbeke 2007 ; Folio 2009), qui obtient le prix Nicolas-Bouvier au festival Etonnants Voyageurs de Saint-Malo. Nullarbor figure parmi les "20 meilleurs livres 2007 - RTL/Lire" et les "10 meilleurs livres 2007" de la revue Technikart.

Mal tiempo (Fayard, 2009 ; 10/18, 2011), qui se déroule dans le monde de la boxe à Cuba, reçoit le prix Millepages, le Prix des Hebdos en région, le Prix de la Ville de Caen et le Prix des Lycéens de la Ville de Caen. Traduction italienne  chez Keller Editore (2012). 

Après une longue immersion dans le milieu des Gitans flamencos, en Andalousie, paraît Manuel El Negro (Fayard 2013 ; 10/18 2015), salué par le Monde des Livres comme un "roman furieux, gracieux, admirablement agencé". Traduction italienne chez Keller Editore (2016). 

Roman choral forgé au feu de la culture polynésienne, Bluff (Stock 2018, à paraître en poche chez Folio) transporte le lecteur sur les houles du Pacifique, du sud de la Nouvelle-Zélande à Tahiti, Hawaii et aux atolls micronésiens. Bluff a reçu en 2018 le prix Gens de Mer et le Prix Henri-Queffélec.

Reporter pour les revues XXI, Long cours, Géo, Desports, Holiday, David Fauquemberg est également traducteur (anglais et espagnol) du prix Nobel sud-africain Nadine Gordimer (Vivre à présent, chez Grasset), de R.L. Stevenson (Le Club des suicidaires, chez Arthaud), de l’Ecossais James Meek (Un acte d"amour, Nous commençons notre descente et Le coeur par effraction chez Métailié), du Chilien Luis Sepúlveda (La fin de l"histoire chez Métailié), du Guatemaltèque Eduardo Halfon (Deuils, La Table Ronde), des Américains Willy Vlautin (Motel Life et Plein Nord chez Albin Michel), Martha Gellhorn (Mes Saisons en enfer aux Editions du Sonneur) et T.J. English (Nocturne à la Havane et La cité sauvage aux éditions de la Table Ronde), des Canadiens Robert Hunter (Les Combattants de l"Arc-en-Ciel, chez Gallmeister) et Annabel Lyon (Le Juste milieu et Aristote, mon père aux éditions de la Table Ronde), mais aussi de Ian McIlvanney, Leye Adenle, Carys Davies, Isabel Fonseca, Tabish Khair, Wendell Pierce, Tony Curtis, Adrian Hyland...

De 2010 à 2018, David Fauquemberg est membre du jury du Prix Nicolas-Bouvier. Il siège à la commission "Littérature étrangère" du Centre National des Lettres pour la période 2017-2020.


2018 © davidfauquemberg.com - Tous droits réservés